- Durée de la formation : 14 heures
- Prix de la formation individuelle : 2 000€
- Prix de la formation groupée : nous contacter
- Eligibilité au CPF : Non
- Niveau : tous niveaux
- Langue de la formation : Français
- Formation certifiante : Non
Vous souhaitez créer votre entreprise ? Notre formation a pour objectif de vous initier à l’ensemble des aspects de la création d’entreprise. Nous verrons également les différentes étapes à franchir qui vous permettront de devenir votre propre patron !
Opportunités offertes par la formation :
- Acquisition d’une compréhension approfondie du processus de création d’entreprise.
- Accès à des études de cas réels et à des exemples pratiques pour une meilleure application des concepts.
- Possibilité d’interagir avec des entrepreneurs expérimentés et des mentors du domaine.
- Développement de compétences pratiques en gestion, marketing, et finance d’entreprise.
- Exploration des stratégies efficaces pour la recherche de financements et la gestion des risques.
- Accès à des ressources et des outils numériques pour le développement et la croissance de l’entreprise.
Objectifs de la formation :
- Comprendre les étapes clés pour transformer une idée en opportunité d’affaires viable.
- Savoir élaborer un plan d’affaires solide et persuasif pour attirer des investisseurs.
- Identifier les niches de marché et les tendances émergentes pour une innovation efficace.
- Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires essentiels à la création et à la gestion d’une entreprise.
- Développer des compétences en leadership et en gestion d’équipe pour soutenir la croissance organisationnelle.
- Appliquer des stratégies de marketing et de vente pour positionner l’entreprise sur le marché de manière compétitive.
Bénéfices pour les participants :
- Certification reconnue dans le domaine de l’entrepreneuriat après l’achèvement de la formation.
- Réseautage enrichi avec d’autres aspirants entrepreneurs et professionnels du secteur.
- Accès à des conseils personnalisés pour affiner les projets d’entreprise individuels.
- Opportunités de partenariat et de collaboration avec d’autres startups et entreprises établies.
- Accompagnement post-formation pour le lancement et la croissance initiale de l’entreprise.
- Promotion de la créativité et de l’innovation pour trouver des solutions aux défis entrepreneuriaux.
Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.
Public cible : Porteur d’un projet de Création, Reprise d’entreprise, Gestionnaire TPE/PME, Dirigeants d’entreprise
Prérequis : Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur) et avoir une connexion internet.
Découvrir le programme :
- Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise
- Identifier les éléments clés de votre projet
- Identifier et analyser votre marché afin d’élaborer une offre pertinente
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise
- Valider la faisabilité de votre idée avec l’un de nos experts
1. CULTURE ENTREPRENEURIALE
- Présentation de l’environnement de l’entreprise
- Les grandes étapes de la création d’entreprise
- Introduction au Business Plan
- Le métier de chef d’entreprise
2. DÉFINIR ET POSITIONNER SON OFFRE
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Introduction à l’offre
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La zone de chalandise
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Le positionnement
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Le détail de l’offre : prix, services associés, conditions de paiement
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La méthode Caractéristiques-Avantages-Bénéfices
3. ÉTUDE DE MARCHÉ
- Introduction à l’étude de marché
- Le marché
- L’étude de marché
- Les différents thèmes de l’étude de marché
4. LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D’ENTREPRISE : LES ASPECTS FINANCIERS
- Introduction à la comptabilité générale
- Introduction au Prévisionnel Financier
- Le Plan de Financement initial
- Le Compte de Résultat
- Le Plan de Trésorerie
- La gestion au quotidien
- Réglementation de la facturation
5. LES OUTILS DE LA STRATÉGIE
- Être entrepreneur/dirigeant au quotidien
- Gestion des priorités et du temps
6. LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D’ENTREPRISE : LES STATUTS JURIDIQUE
- Le modèle LCAG SWOT
- Le modèle des 5 forces de Porter
- L’analyse PESTEL
- Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
- Société à Responsabilité limitée (SARL)
- Société par Actions Simplifiées (SAS)
- Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)
7. STRATÉGIE ET ACTIONS COMMERCIALES
- Techniques de vente : actions et outils
- Introduction à la Communication
- La communication Offline
- La communication Online
- Introduction au Marketing
- Le Mix Marketing
Informations supplémentaires :
Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)